CONSEILS ET TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES

En investissant dans l’immobilier, vous optez pour une valeur sûre qui viendra compléter vos revenus et assurer un patrimoine pérenne.

Nos différents produits

LMNP : Location Meublée Non Professionnelle

Il s’agit d’un régime fiscal existant depuis 1949 et destiné aux contribuables qui mettent en location des biens meublés (chambres, appartement,…) et dont les revenus de ces locations ne dépassent pas 23 000€ TTC par an et 50% de leur revenu global. Ce dispositif permet une grande flexibilité dans l’optimisation fiscale. Les avantages de ce type d’investissement sont : une rentabilité élevée, la sécurité et une fiscalité avantageuse. En effet les revenus sont quasiment nets d’impôts : la Location Meublée, relevant de la catégorie des BIC, bénéficie de l’amortissement du bien permettant de diminuer pendant une très longue période l’impôt sur les recettes de cette activité locative ou d’une réduction d’impôt “Censi-Bouvard” (Réduction d’impôt « Censi-Bouvard » possible sur certaines opérations uniquement. Dispositif sur option en vigueur jusqu’au 31/12/21). De plus la TVA immobilière au taux de 20 % récupérable par l’investisseur et des intérêts d’emprunt déductibles des loyers venant prolonger la période faiblement imposée.

LMNP : Location Meublée Non Professionnelle

LMP : Location Meublée

L’accès aux cadeaux fiscaux pour la location en Meublé est réservé désormais aux investisseurs qui souhaitent en faire une véritable activité « commerciale », à titre habituel, et une réelle source de revenus. Réduction d’impôt (TVA et Revenus Défiscalisés sur 20 ans). Exonérations IFI et exonération Plus value.

LMP : Location Meublée

Par ailleurs, le cabinet INEF peut intervenir sur la mise en place d’autres
solutions : loi Pinel Outre-Mer, monuments historiques…
Contactez-nous et nous trouverons la solution la plus adaptée à votre
situation professionnelle, familiale et fiscale.

LME : Location de Murs Équipés

Par rapport aux logements, les locaux commerciaux présentent un avantage important : le rendement locatif brut est souvent supérieur aux autres dispositifs. Complexe, il nécessite l’accompagnement de professionnels.

LME : Location de Murs Équipés

Loi Pinel

Tout contribuable domicilié en France, qui acquiert un logement neuf ou en état futur d’achèvement, peut bénéficier du dispositif Pinel. La Loi Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 6 000 € par an pendant 6 à 12 ans.

Loi Pinel

Déficit foncier

Investissement dans des logements anciens à rénover avec un avantage fiscal : réduction d’impôts correspondant à 22% ou 30% des dépenses de travaux. Le propriétaire d’un bien mis en location se trouve dans une situation de déficit foncier lorsque les charges de propriété qu’il supporte (travaux de réparation, charges d’entretien, de copropriété, primes d’assurances, intérêts d’emprunt, taxe foncière…) sont plus importantes que les loyers qu’il perçoit. Un contribuable ayant réalisé un investissement locatif peut donc utiliser le mécanisme du déficit foncier pour faire baisser le montant de son impôt sur le revenu. Gros avantage de ce dispositif : il n’est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales à 10 000 euros de réduction d’impôt par an.

Déficit foncier

Malraux

Le dispositif Malraux a été profondément réformé pour les opérations de restauration immobilières initiées à compter du 1er janvier 2009 pour lesquelles l’incitation fiscale ne prend plus la forme d’un dispositif spécifique au regard de l’imposition des revenus fonciers mais d’une réduction d’impôt. Le dispositif Malraux 2020 donne droit à une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable à hauteur de :

– 30% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) approuvé, les QAD (quartiers anciens dégradés) et les quartiers conventionnés NPNRU – Anciens secteurs sauvegardés ;

– 22% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PVAP (plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine) approuvé ou dont le programme de restauration a été déclaré d’utilité publique. – Anciennes ZPPAUP et AVAP.

La Loi Malraux s’adresse aux contribuables français investissant dans la rénovation d’immeubles à caractère historique ou esthétique, destinés à la location.

Malraux

La Nue-propriété

L’investisseur n’est soumis à aucune fiscalité pendant toute la durée du démembrement, depuis l’acquisition jusqu’au recouvrement de la pleine propriété : pas de taxe foncière, pas d’IFI et non-imposition de la plus-value sur l’usufruit à l’issue de la période de démembrement.
SCPI : Nous vous proposons d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion dans le socle avantageux de votre contrat d’assurance-vie. Gestion : les frais sont déduits puis le loyer est reversé : les dividendes sont reversés tous les trimestres aux investisseurs.

La Nue-propriété